Newsletter octobre


Le mois d'octobre arrive avec de beaux projets !

Hello tout le monde ! 🤗

Pour cette deuxième newsletter, le froid m'accompagne. C'est fou d'être passé de 35 degrés à 15 en si peu de temps... Et, pourtant, j'habite dans le sud-ouest. Si tu es dans le nord ou l'est de la France, bon courage ! 😂

Ce mois va être très chargé pour moi. Comme je te confiais dans la 1ère news, ce petit moment rien qu'à nous va te permettre de mieux savoir qui je suis et les avancées dans mes projets. Nous pourrons également parler de mes dernières découvertes, des outils qui m'aident dans ma vie de rédactrice web ou encore de tas d'autres sujets intéressants pour toi.

À l'heure où j'écris ce mail, j'ai obtenu un gros contrat avec une agence e-tourisme. Je suis super heureuse de la confiance qu'ils me portent. Le contrat commence début octobre pour une durée... illimitée ! 😍 Un autre devis est en cours et il me tient aussi très à coeur. Si j'arrive à le signer, ma fin d'année 2022 sera bien plus sereine que le début d'année.

Comment j'ai réussi à avoir ces 2 contacts hyper qualifiés ?

Beaucoup me contactent, car, une fois qu'ils sont rédacteurs web, ils ne trouvent pas de clients à aider. Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas les seuls dans ce cas précis. Mon cas est atypique, mais voici mon expérience :

  • J'ai fait la Formation Rédacteur Web de Lucie Rondelet entre mars et mai 2021. Durant la formation, Lucie nous incite à démarcher des gens proches de chez nous pour se faire la main et commencer à rédiger des articles pour notre portfolio. Elle nous donne également quelques contacts pour nous lancer.
  • Avant la fin de la formation, j'avais déjà des clients. Mon site web était à jour. Je rédigeais des articles régulièrement pour me démarquer un peu. Je restais ouverte à toutes propositions.
  • Juillet 2021. Une offre d'emploi se présente : Chargé de contenus et référencement SEO pour Charentes Tourisme. C'est mon domaine et je suis maintenant formée pour exercer ce métier. Je tente. Je passe l'entretien alors que je suis en vacances dans le sud de la France. J'obtiens le poste en CDD de 2 mois. Il est renouvelé jusqu'à décembre 2021.
  • Durant ces 4 mois à Charentes Tourisme, j'allie mon travail en salarié et mes premiers clients de freelance. Certains partent, ce n'est pas grave. Je ne m'autorise pas à prendre d'autres projets. J'ai déjà du mal à associer les 2 alors 🙈
  • Janvier 2022. Le contrat avec Charentes Tourisme est fini. Ils me proposent de continuer à écrire pour eux. J'ai toujours mes 2 clients du début. C'est tout... C'est dur !
  • Février 2022. Je pense obtenir un gros contrat avec une agence de voyages en ligne très connue. Je saute de joie. Je fais des plans sur la comète. Ils me disent finalement qu'ils ont pris une décision inverse. Ce ne sera pas moi. Chute libre...
  • Depuis mars 2022, je prospecte partout. J'accepte des missions hors mes domaines de prédilection comme interviewer des femmes inspirantes pour Femmes des Territoires. Comme j'ai du temps, je mets en place un calendrier édito pour mes comptes LinkedIn et Instagram. Ce ne sont pas les mêmes personnes visées mais j'adore faire ça. Sur Insta, ce sont les rédacteurs web et travel planners qui me contactent. Sur LinkedIn, on me contacte pour des projets plus qualifiés dans mon secteur d'activité.

Voilà comment aujourd'hui 2 gros contrats se sont présentés. J'ai toujours été dans l'action, même quand le CA était à 0. LinkedIn a été une force incroyable pour mon évolution. En me formant et en optimisant mon profil, les prospects viennent directement vers moi. Poster régulièrement a permit également de me faire connaitre et de me démarquer. Instagram reste un outil pour aider et faire passer des messages. Dans tous les cas, qu'importe ton domaine d'écriture, deviens visible ! C'est le seul moyen pour avoir du boulot dans la rédaction web. Si tu restes derrière ton écran à attendre que ça tombe, tu vas attendre longtemps...

Petit rappel : Je m'appelle Eva, j'ai 27 ans et je vis près de La Rochelle en Charente-Maritime. Avant le coco, j'étais travel planner à mon compte et je travaillais pour une agence de voyages mystères (oui oui, ça existe et c'est un trop bon concept !). Mars 2020 et c'est la dégringolade. Comme tout le monde, j'étais coincée à la maison. Il a fallu occuper mon temps et trouver ce que j'allais faire par la suite étant donné que le domaine des voyages était bien touché... Je me suis donc reconvertie dans la rédaction web grâce à Lucie Rondelet et la formation rédacteur web (FRW).


Les derniers articles du blog


Read more from